Anecdotes du jour bonjour !

Potatato ou potatoes ?

Souvent, dans les tavernes d'Amorgos, on vous propose du "potatato". Qui, la première fois qu'il a lu ce mot, ne s'est pas dit qu'il s'agissait d'un barbarisme hellénico-amorgocien pour dire "potatoes" ou "patates" ? Personne ? Le potatato, c'est tout autre chose. Il s'agit en vérité de viande de chèvre d'Amorgos -oui, oui, les chèvres que vous voyez sur la route en allant à la plage- cuite en ragoût et servies avec de gros morceaux de pommes de terre qui ont mijoté dans la viande. Ca vous tente ? Le meilleur endroit pour en goûter se trouve sans nul doute, selon nous, à Tholaria. Au Santouraki, une taverne bien sympa, juste au-dessus de l'église, tenue par Popi et ses parents.

 

Le grand bleu

Qui n'a jamais vu le Grand Bleu ? Qui ne se souvient pas du célèbre "Roberto, mio palmo !" ou des exploits du petit Français, Jacques Mayol ? Personne. Mais savez-vous que ce film de Luc Besson a été en partie tourné dans à Amorgos ? 

Alors pour revenir sur les traces de ce long métrage, suivez la route qui va d'Aegiali à Katapola et arrêtez-vous à la plage d'Agia Anna. N'oubliez pas non plus de regarder le monastère enchâssé dans la montagne que l'on voit au début du film. Puis, dépassez Katapola et prenez la route d'Arkesini, sur votre droite, vous verrez l'épave de laquelle Roberto sauve un marin en détresse. Et si jamais vous n'aviez pas vu ce film ou vouliez simplement le revoir, des projections sont organisées chaque soir dans le café "Le Grand Bleu" à Katapola (un jour sur deux en français). 

 

Pour en savoir plus : http://voyagecyclades.fr/amorgos-lile-du-grand-bleu/


Potamos

Chaque matin en allant à Nikouria, vous passez devant le village de Potamos ou bien vous êtes des habitués de la terrasse du Kamara ? Quoi qu'il en soit, savez-vous que "Potamos" signifiait déjà en grec ancien "fleuve" ? Etonnant non sachant qu'aucun fleuve ni passe ?