Les villages d'Amorgos

L'île d'Amorgos est séparée en deux parties : la première, du côté du port d'Aegiali et la seconde, du côté du port de Katapola. Chora, du côté de Katapola est la "capitale" de l'île. Pour tous ceux qui aiment bronzer au soleil, se la couler douce en sirotant un jus de fruits frais ou visiter de jolis villages, nous vous recommandons plutôt la baie d'Aegiali. Mais, ne négligez pas pour autant l'autre partie de l'île ! Visitez le beau village de Chora et surtout, n'oubliez pas le monastère enchâssé dans la montagne ! 

Pour vous aider, donc, à choisir quels villages visiter, voici un petit point sur chacun d'eux.

Dans la baie de Katapola

Chora

Chora est le chef lieu de l'île et aussi un des points de départs d'une balade qui vous mènera au célèbre monastère (vu en ouverture du "Grand Bleu").  C'est sûrement le plus joli village de l'île avec son dédale de ruelles blanches. On aime s'y perdre...

 

Katapola

Dans la baie d'Aegiali

Voici une petite carte vous présentant les différents villages de la baie d'Aegiali : Tholaria, Lagkada, Potamos et bien sûr Aegiali. 

Tholaria

 Village très mignon d'où l'on a une vue prenante sur la baie d'Aegiali. Nous vous conseillons d'aller vous y promener en fin de journée et d'y regarder le coucher de soleil. Pensez à admirer l'église bleue et blanche avec sa touche d'originalité : les briquettes rouges. Si vous décidez de vous y attarder et d'y dîner, nous vous recommandons le restaurant "Le Santouraki", juste derrière l'église qui fait de délicieux plats de potatato (ragoût de chèvre d'Amorgos) et légumes farcis. Pour y accéder, vous pouvez soit prendre votre voiture, soit prendre le bus depuis Aegiali. 

 

Lagkada

 

Ce village encastré dans la montagne est sans doute l'un des plus beaux de l'île : petites maisons blanches, chapelles aux toits bleus, bougainvilliers en fleurs... Sa particularité ? Dans chaque rue, ont été peints à la chaux des dessins sur le sol. Pour visiter ce magnifique petit village, prenez le bus depuis Aegiali ou la voiture. Vous pourrez vous garer dans deux parkings : soit en bas du village, soit tout en haut. Si vous préférez marcher, une petite balade d'une trentaine de minutes depuis Aegiali vous permettra d'y accéder. 

Une fois arrivés, n'oubliez pas de rendre visite à Nikitiria, la serveuse de notre restaurant préféré, dans les escaliers qui descendent depuis le parking du haut du village où vous dépose le bus. 

Certains soirs, vous pourrez même écouter quelques musiciens dans le café du centre de village (juste en-dessous de chez Nikitiria). 

 

Potamos

 

Comme à Tholaria, en visitant le village de Potamos, vous aurez une vue magnifique sur la baie d'Aegiali. Les ruelles et les maisonnées y sont très mignonnes et vous y croiserez sans doute quelques ânes. En revanche, n'espérez pas y manger ou y boire un verre à part en allant au "To Kamara", seule et unique taverne du village. Tenue par une française, elle est parfaite pour admirer le soleil se coucher et disparaître par delà les montagnes. 

 

Aegiali

 

Aegiali est le second port de l'île mais sans aucun doute le plus agréable. Vous pourrez vous y baigner, vous reposer sur la plage de sable fin, y manger, y faire les boutiques de souvenirs, y regarder les bateaux arriver... Nous vous recommandons les café en bord de plage, sous les tamariniers, qui vous offriront ombre et brise marine. Et pour ceux dont les enfants ne jurent que par les baignades et les chateaux de sable, vous pourrez les surveiller assis tranquillement dans votre fauteuil. Pour le dîner, essayez le To Limani, sur la terrasse ou au milieu de la rue animée. Quant aux boutiques, sur la gauche du village, un petit magasin aura tout ce qu'il vous faut pour la plage : ballons, masques et tubas... Vous trouverez également des boutiques de souvenirs pour acheter des cartes postales pour vos grand-mères. Enfin, découvrez la plus belle boutique de l'île sur la droite du village : Lady Bird et passez organiser vos excursions plongée au Adventure Shop.